La petite mort – Davy Mourier

 

▫️Titre▫️ La petite mort
▫️Auteur▫️ Davy Mourier
▫️Série▫️ La petite mort, tome 1, 2 et 3 (sur 4)
▫️Genre▫️ Bande dessinée, humour, fantastique
▫️Édition▫️ Delcourt, T1 nov. 2013, T2 oct. 2014, T3 oct. 2015
▫️Infos techniques▫️ Albums cartonnés rigides, moyen format (15,50€ par tome), 96 pages par tome, existe également en coffret regroupant les 3 tomes (48,50€)
 
▫️Synopsis▫️
➡️ Tome 1 : La petite mort
La Petite Mort vit des jours heureux avec Papa et Maman Mort. Il va à l’école, tombe amoureux d’une fille de sa classe et essaie de se faire des amis. Bref, à quelques détails près, la Petite Mort est un enfant comme les autres, si ce n’est qu’il a un avenir tout tracé : quand il sera grand, il reprendra le travail de Faucheuse de son père. Ce qui tombe mal, car la Petite Mort veut être fleuriste !
 
➡️ Tome 2 : Le secret de la Licorne-sirène
La Petite Mort a dû faire un terrible choix entre faucher Ludovic, son meilleur ami atteint d\’une leucémie, ou son chat Sephi. A-t-il fait le bon choix ? L\’entrée au collège, cet univers impitoyable, va-t-elle remettre en question l\’amitié, l\’amour et l\’existence des licornes-sirènes ? De toute façon, rien ne va se passer comme prévu car la famille Mort a… un squelette dans son placard.
 
➡️ Tome 3 : Le Domaine des vieux
Construire une famille ce nest pas facile, surtout avec la perte récente dun être cher. En plus, ladministration vient mettre son grain de fiel à coup de droits de succession à la fauche et impôts sur le revenant. Comment sen sortir ? Que faire face à labsurdité de la vie ? Cest quoi lamour ? Réponses dans la fin de cette série, devenue un véritable petit manuel du savoir mourir(e) !
 
▫️À propos de l\’auteur▫️
Davy Mourier c\’est presque un artiste complet. Presque, parce qu\’il ne danse pas et ne chante pas. Mais sinon, il sait écrire des blagues, ce qui fait de lui un scénariste, réalisateur et acteur de séries TV comme NerdZ ou Karaté Boy, deux grandes séries françaises très connues par les boutonneux de l\’internet. Il a aussi fait parti du Golden Show une émission à sketchs qui a fait bien du ramdam sur la toile. Il est auteur de sketchs pour le site Golden Moustache. Il a joué son one-man-show, Petite dépression entre ami, pendant un an et demi à La Nouvelle Seine. Il a co-écrit et réalisé pour TEVA une série de sketchs pour Constance : Constance, ou la Gueule de l\’emploi. Il est en train de réaliser Reboot, une série de science-fiction qu\’il a co-écrit avec Lewis Trondheim, pour France TV nouvelle écriture. Il a écrit un livre d\’humour sur les souvenirs geek aux éditions J\’ai lu : Minitel et fulguropoing. En plus de cela, il anime de jolies émissions sur la chaîne Nolife et fait des BD qui se vendent comme des petits pains bien qu\’étant beaucoup plus chères. La Petite Mort est son plus joli succès avec plus de 35 000 albums vendus.
(Source Amazon)
 
▫️Verdict▫️
Je connaissais Davy Mourier pour la série Nerdz avec Monsieur Poulpe de la chaîne TV NoLife (chaîne jeux vidéos et geek attitude), et j\’adore Nerdz, Davy Mourier est excellent dedans (Hugo délire mdr, pour ceux qui connaissent ils comprendrons, pour les autres vous loupez quelque chose avec cette série).
Quand j\’ai vu sur la couverture du tome 1 de La petite mort, j\’ai donc été agréablement surpris.
 
Le premier tome à un effet de surprise, un humour noir assez décapent, des dessins simples mais super accrocheurs, il est vrai qu\’il y a quelques vannes pourries mais c\’est le jeu, sur les BD humoristiques il y a toujours certaines scènes qui nous feront plus rire que d\’autres, dans un ensemble c\’est un bon album, on en redemande.
 
Le second tome est assez proche du premier, disons dans la continuité mais l\’effet de surprise en moins. Pour l\’humour et les dessins on est dans le même bain que le premier volet, sympa.
 
Le troisième album quant à lui a son lot de surprises et m\’a vraiment plus, j\’ai trouvé les situations plus drôles que dans le précédent, les pubs pour Hello Kitue, Dora, Star wars et autres dérivés d\’un humour noir bien grinçant.
 
sachez qu\’il y a tout de même une trame de fond et que celle ci est parsemée de situations diverses et variées tout du long ce qui en fait une véritable série avec des personnages récurrents.
 
Pour conclure, je recommande cette série aux amateurs d\’humour noir, bien lourd et qui tâche, parfois avec un peu de mauvais goût, parfois très drôle, ces albums plairont également aux fans de parodies.
 
▫️Ma note 7/10▫️
7.png
▫️Les +▫️
➡️ L\’humour souvent bien dosé ⬅️
➡️ Les dessins efficaces ⬅️
➡️ La trame de fond ⬅️
▫️Les –▫️
➡️ Parfois un humour qui fait plouf ⬅️
➡️ Pas un énorme renouveau d\’un tome a l\’autre ⬅️
▫️Si vous aimez ces albums, vous devriez apprécier▫️
➡️ La petite morte de Davy Mourier ⬅️
➡️ Silex and The city de Jul ⬅️

2 commentaires sur “La petite mort – Davy Mourier

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :