Wytches – Snyder, Jock

▫️Titre▫️ Wytches

▫️Auteurs▫️ Scott Snyder, Jock
▫️Genre▫️ Comics, horreur, fantastique
▫️Éditions▫️ Urban Comics, collection Urban Indies, novembre 2015
▫️Infos techniques▫️ Album cartonné rigide, grand format (17,50€), 160 pages
 
▫️Synopsis▫️
À travers la planète, siècle après siècle, des femmes et des hommes suspectés de sorcellerie furent brûlés vifs, noyés, pendus, torturés, emprisonnés, persécutés, assassinés. Si aucun de ces malheureux n\’a jamais été sorciers ou sorcières, ils sont cependant morts en protégeant un terrible secret : celui de l\’existence des véritables sorcières. Des entités ancestrales, sauvages et insatiables pour quiconque pactisera avec elles. De nos jours, après un épisode tragique durant lequel leur fille Sailor fut victime de harcèlement, la famille Rooks choisit de déménager et de se reconstruire en paix, loin de cette pénible expérience. Leur proximité avec la forêt environnante va cependant les exposer à un mal plus ancien que l\’humanité…
 
▫️À propos des auteurs▫️
Etoile montante de DC Comics, Scott Snyder débute sa carrière en 2006 en tant qu\’écrivain avec le recueil de nouvelle Voodoo Heart. Il écrit quelques épisodes pour Marvel, dont la mini-série Iron Man : Noir, puis débute chez DC Vertigo avec American Vampire, série co-écrite avec le romancier Stephen King et lauréate des prestigieux Eisner et Harvey Award de la Meilleure Nouvelle Série 2011. Il reprend ensuite les rennes de Detective Comics et offre avec Kyle Higgins une mini-série consacrée aux ancêtres de Bruce Wayne, Gates of Gotham. Son travail sur Detective Comics est à la fois acclamé par la critique et le public et lui ouvre les portes de la toute nouvelle série Batman, avec Greg Capullo, débutée en septembre 2011.
 
Artiste protéiforme né en 1972, oeuvrant autant dans le comic-book que sur la production de design de pour le cinéma (Hancock, Les Fils de l\’Homme, Batman Begins), Mark Simpson, dit Jock, entame sa carrière au début des années 2000 en Angleterre dans le magazine mythique 2000AD. Il se fait remarqué sur Judge Dredd, lors de sa collaboration avec le scénariste Andy Diggle, qu\’il suivra aux Etats-Unis sur Green Arrow : Year One et surtout la série Vertigo, The Losers. Il réalise également pour ce label Hellblazer : Pandemonium avec Jaimie Delano, Faker avec Mike Carey et assure entre autres la réalisation des couvertures de la série Scalped, de Jason Aaron et R.M. Guéra. Il rejoint Scott Snyder et Francesco Francavilla sur les deux derniers arcs de la série Detective Comics (#871 à #881), « The Black Mirror » et « Hungry City ». Jock a remporté en 2001 le National Comics Award dans la catégorie Meilleur Jeune Illustrateur et a été sélectionne en 2006 pour l\’Eisner Award du Meilleur Illustrateur de Couverture pour la série The Losers.
(source Amazon)
 
▫️Verdict▫️
Wytches m\’a tapé dans l\’œil tout de suite en voyant la couverture qui disons le est juste superbe (c\’est d\’ailleurs un des atouts des éditions Urban Comics).
 
Cette histoire de \ »vraies\ » sorcières, créatures maléfiques, affreuses et effroyables vivants à l\’intérieur des arbres dans une forêt obscure et étrange ne vous laissera certainement pas indifférent, très dark dans son scénario et percutant pour ses dessins, Wytches est un album pas mal flippant, si vous avez facilement peur seul(e) vous risquez de passer une nuit blanche à cause d\’une tension permanente que Scott Snyder à réussi à placer de façon efficace, alors c\’est vrai il faut être concentré pour ne pas perdre le fil de l\’histoire qui est écrite de manière un petit peu complexe, mais je pense que c\’est un avantage au vu des autres comics d\’horreur qui parfois ne font pas dans la subtilité scénaristique, ici c\’est très réfléchi.
 
Les dessins eux sont très stylisés et beaux, certaines pages à l\’instar de la couverture ressemblent à des tableaux, niveau colorisation c\’est assez surprenant car c\’est très coloré, parfois même flashy mais là où les coloristes on fait preuve de talent c\’est que même avec toutes ces couleurs l\’album reste effrayant et adulte.
 
Ce premier tome regroupe les épisodes 1 à 6 de la série version comics souples. Vivement que je puisse lire le deuxieme tome !
 
▫️Ma note 8/10▫️
Note8
▫️Les +▫️
➡️ Magnifique visuellement ⬅️
➡️ Un scénario complexe et effrayant ⬅️
▫️Les –▫️
➡️ Quand la lecture est terminée car on ne veut pas que ça finisse ⬅️
▫️Si vous aimez ce comics, vous aimerez certainement ▫️
➡️ Rachel Rising de Terry Moore ⬅️
➡️ The Woods de James Tynion IV et Michael Dyalinas ⬅️

3 commentaires sur “Wytches – Snyder, Jock

Ajouter un commentaire

  1. Malheureusement, je ne peux pas le feuilleter car il est indisponible dans toutes les fnacs près de chez moi ! Je pense quand même me laisser tenter par cette BD en l'achetant prochainement 😉 Je te donnerai mon retour.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :