Temudjin – A. Ozanam, A. Carrion

   

    

▫️Titre▫️ Temudjin
▫️Auteurs▫️ Antoine Ozanam, Antoine Carrion
▫️Série▫️ Temudjin, tome 1 sur 2
▫️Genre▫️ Bande dessinée, fantastique, aventure
▫️Édition▫️ Daniel Maghen, collection Bd carnet,  mai 2013
▫️Infos techniques▫️ Album cartonné, grand format (18,50€), 97 pages
 
▫️Synopsis▫️
La nuit où naquit Temujin, le vieux chaman Özbeg était en retard. Quand il arriva sur les lieux les membres de la tribu étaient très agités. Il était trop tard pour sauver la mère et de sombres évènements entouraient la conception de cet enfant. mais tout ça, le chaman le savait déjà. Il avait été contacté par les esprits pour venir en aide à ce petit être, afin qu\’il puisse vivre et ainsi donner libre court à sa fabuleuse destinée ! Entre Histoire et Fiction : Le scénariste Antoine Ozanam offre là une variation personnelle sur la jeunesse de Gengis Khan ; une fiction, un « revival » de la vie de ce grand chef Mongol. L\’idée est que la vie n\’est qu\’un cycle et que des personnalités fortes, des destinées exceptionnelles peuvent se répéter, mais de façon un peu différente. Ainsi, il s\’agit bien de Temujin, qui deviendra Genghis Khan dans un autre temps, dans une autre vie. Adopté par le chaman Özbeg, Temujin bénéficie d\’un enseignement proche des esprits. Il s\’avère même avoir un talent particulier qui lui permet de récupérer les âmes des défunts. Cette jeunesse chamanique et son lien particulier avec l\’Ayami (l\’esprit de la Terre Mère) pousseront Temujin à devenir le guide du peuple Mongol : Le grand Gengis Khan. Cependant, le fil des évènements de cette histoire laisse à penser que le destin de ce leader charismatique aurait pu être tout autre dans cette autre vie.
 
▫️Verdict▫️
Temudjin c\’est une aventure onirique, peuplée de shamans, d\’esprits, de dieux et d\’âmes errantes.
 
Nous suivons l\’initiation d\’un jeune garçon à récupérer les esprits et les âmes des mourants, mais ce garcon est bien plus doué qu\’il n\’y paraît et va se retrouver sur les traces de son ancêtre Gengis Khan à communiquer avec les divinités.
 
L\’album est assez poétique malgré qu\’il ne soit pas à mettre entre les mains des enfants (pas mal de scènes de nudité ou de violence tout de même), l\’album en lui même est magnifiquement illustré et colorisé, vos yeux vont se régaler.
 
Petit bémol, comme il y a un tome 2, l\’histoire se coupe au moment capital, à savoir ce que sera le destin de ce jeune garçon devenu un homme fort et respecté de ses ennemis il faudra se pencher sur le deuxième tome.
 
▫️Ma note 7/10▫️ 
7.png
▫️Les +▫️
➡️ Des dessins et une colorisation magnifique ⬅️
➡️ Une jolie galerie de croquis accompagnée de l\’histoire de Temudjin sous forme de paragraphes, comme un conte en fin d\’album ⬅️
▫️Les –▫️
➡️ L\’intrigue qui stoppe en plein suspense pour nous inciter à lire le tome 2 ⬅️
➡️ J\’ai eu du mal avec certains personnages ⬅️
▫️Si vous aimez cet album, vous aimerez certainement▫️
➡️ Celle qui réchauffe l\’hiver de Pierre Place ⬅️
➡️ La légende des nuées écarlates de Saverio Tenuta ⬅️

2 commentaires sur “Temudjin – A. Ozanam, A. Carrion

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :