La petite barbare – Astrid Manfredi

Titre ☐ La petite barbare

Auteur ☐ Astrid Manfredi
Genre ☐ Littérature contemporaine
Édition ☐ Pocket, août 2016
Infos techniques ☐ format poche (5,95€), 144 pages
Synopsis
La rage au ventre, le vide au cœur. La Petite Barbare, comme on l\’appelle en prison, n\’a pas baissé les armes. Ce qu\’elle voulait ? Une coupe de champagne et la beauté du diable. Leur faire cracher, à ceux qui sont nés du bon côté, l\’argent que son berceau de béton, d\’échec, de haine, lui interdisait. La vie facile. Alors, elle a détourné les yeux. Laissé faire l\’horreur. Pas de remords. Juste quelques mots, quelques mots d\’un livre, et la possibilité infime d\’une rédemption, peut-être…
Verdict
Le sujet m\’a attiré tout de suite, j\’aime bien les récits en milieu carcéral, c\’est souvent intéressant, malheureusement je n\’ai pas adhéré à la manière d\’être et de parler de la narratrice, avec ce côté banlieue mis en avant de façon caricaturale, pourquoi Ecrire de belles phrases et d\’un coup vomir sa rage pour tout gâcher ?
Le sujet de fond lui est très intéressant, la dérive de cette jeune fille née dans une cité dortoir, jusqu\’à toucher le fond, fidèle en amitié mais qui se trahie elle même en ne se respectant pas, prostitution, paillettes, complicité de meurtre, puis finalement ne passez pas par la case départ, ne touchez pas vingt mille, direction prison, certainement ce qui l\’a sauvée et empêchée de finir dans le caniveau un matin glacial la culotte aux chevilles et la piquouse dans le bras, le cœur à l\’arrêt.
C\’est dommage tout de même cette manière d\’écraser le récit et les mots de cette façon (si vous le lisez vous comprendrez), bref, un bon récit qui malheureusement est sali par un phrasé tombant dans le cliché dans lequel il était ici impératif de ne pas sombrer.
Ma note 5/10 ☐
Les +
⇨ Intéressant ⇦
⇨ Une belle écriture parfois ⇦
Les –
⇨ Caricatural souvent ⇦
⇨ La narration ⇦
☐ Si vous aimez ce livre, vous aimerez certainement
⇨ Putain de Nelly Arcan ⇦
⇨ Baise-moi de Virginie Despentes ⇦

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :