Histoires de… Zombies – Collectif

Titre ☐ Histoires de… Zombies
Auteurs ☐ Collectif
Genre ☐ Horreur, fantastique, anthologie, recueil de nouvelles
Édition ☐ Lune Écarlare, collection Lunologie, octobre 2015
Infos techniques ☐ Ebook (4,99€), existe en version papier grand format broché (23,50€) 383 pages

Cette lecture à été possible grâce à un partenariat avec le site Livraddict et les éditions Lune Ecarlate, je tiens à les remercier pour leur confiance et l\’envoie du livre sans quoi cette chronique n\’aurait pas été possible.

Synopsis
Décérébré, « chose », mangeur de cerveau ou d’humain, le zombie est devenu en 10 ans un personnage fantastique bénéficiant d’une incroyable cote de sympathie alors qu’il ne nous veut que du mal !
Vous en reprendrez bien un petit bout en compagnie de Nicolas Ancion, Barnett Chevin, Pierre Gévart, Esther J. Hervy, Gulzar Joby, Denis Labbé, Léo Lallot, Frédéric Livyns, Catherine Loiseau, Aurélie Mendonça, Jean Milleman, Mythic, Bruno Pochesci, Alexandre Ratel, Franck Roger et Estelle Valls de Gomis ?
Extraits
On recommencera tout à zéro, dans un monde enfin débarrassé de la finance, des religions, de Monsanto, d\’Aréva, d\’Universal, de Mac Donald, des sept frangines pétrolières, du coaching pour tout et portnawak, de la téléréalité, des exodes aoûtiens et du curling discipline olympique.
(Sven)
Extrait 2
Un virus classique, qu\’on maîtrise bien, celui de la rage, qui mute suite à la rencontre avec cette bactérie qui déstabilise les cellules. Et hop, les porteurs de la maladie se transforment en Pacman et bouffent leurs copains.
(Sven)
Verdict
Dans la même collection d\’anthologies que \ »Histoires de… Démons et merveilles\ » dont j\’ai fait la chronique ici il y a quelques semaines, nous sommes tout de même ici un cran au dessus avec les zombies.
Ce recueil compte pas moins de 16 nouvelles diverses et variées avec plein de bonnes surprises, seules deux ou trois nouvelles ne m\’ont pas accrochées mais pour le reste c\’est tout bon, je précise que certaines histoires ne sont pas dénuées d\’humour, d\’amour, de suspense ou encore de stress.
Pour les thèmes on passe par le jeu vidéo en ligne qui se transforme en apocalypse réelle ; un homme n\’aimant pas trop les enfants se retrouvant à aider et aimer une petite fille traumatisée ; Nous sommes à un moment donné dans la peau d\’un zombie (j\’adore) ; il y a aussi du plus classique dans la veine de The walking dead (sans non plus en être une copie) ; une histoire de Père Noël ou encore une momie Égyptienne semant la panique dans un camp d\’archéologues. Mention spéciale pour une des nouvelles qui se déroule en Amazonie avec une légende autour d\’une tribue terrassant des exploitants de bois, impressionnant !
J\’ai beaucoup apprécié ma lecture et l\’ai fait dérouler lentement (une nouvelle ou deux par jour) pour ne pas tomber dans l\’indigestion (sans jeux de mots).
En tous cas l\’originalité est au rendez-vous et les fans de marcheurs et autres rôdeurs, monstres ou mordants auraient tort de se priver de cette lecture bien sympathique.
   ☐ Ma note 8/10

Les +
⇨ L\’originalité (pas évident pour ce genre)
⇨ 16 histoires toutes différentes 
⇨ La qualité d\’une bonne partie des récits
Les –
⇨ Risque d\’indigestion si on lit tout d\’un coup
Si vous aimez ce livre vous aimerez certainement
⇨ World War Z (Max Brooks)
⇨ Histoires de… Démons et merveilles (collectif)
⇨ Zombie nostalgie (Øystein Stene)

2 commentaires sur “Histoires de… Zombies – Collectif

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :