Check-point – Jean-Christophe Rufin

☐ Titre ☐ Check-point
☐ Auteur  Jean-Christophe Rufin
☐ Genre  Road-trip, thriller psychologique, drame, guerre
☐ Édition ☐ Folio, octobre 2016
☐ Format  Poche (7,49€), 416 pages
☐ Synopsis 
Maud, vingt et un ans, cache sa beauté et ses idéaux derrière de vilaines lunettes. Elle s\’engage dans une ONG et se retrouve au volant d\’un quinze tonnes sur les routes de la Bosnie en guerre. Alex, Lionel, Marc et Vauthier, qui l\’accompagnent dans ce convoi, sont bien différents de l\’image habituelle des volontaires humanitaires. Un à un, ils vont lui révéler les blessures secrètes de leur existence. Et la véritable nature de leur
chargement. 
À l\’heure où la violence s\’invite au cœur de l\’Europe, y a-t-il encore une place pour la neutralité de l\’action humanitaire? N\’est-il pas temps, désormais, de prendre les armes?
☐ À propos de l\’auteur 
Médecin, engagé dans l’action humanitaire, Jean-Christophe Rufin a occupé plusieurs postes de responsabilité à l’étranger. Il a été ambassadeur de France au Sénégal. Il a d’abord publié des essais consacrés aux questions internationales. Son premier roman, L’Abyssin, paraît en 1997. Son œuvre romanesque, avec Asmara et les causes perduesGlobaliaLa salamandre entre autres, ne cesse d’explorer la question de la rencontre des civilisations et du rapport entre monde développés et pays du Sud. Ses romans, traduits dans le monde entier, ont reçu de nombreux prix, dont le prix Goncourt 2001 pour Rouge Brésil. Il a été élu à l’Académie française en juin 2008. Le parfum d’Adam, publié en 2007, et Katiba, publié en 2010, sont les deux premiers volets de la série romanesque : Les Enquêtes de Providence. Il est également l’auteur d’un recueil de nouvelles Sept histoires qui reviennent de loin, du roman historique Le grand Cœur et d’Immortelle randonnée, récit de son pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle.
(Source Folio)
Verdict 
D\’entrée je peux vous dire que Check-point est un très bon roman, à la lisière de plusieurs genres tels que le road-trip, le thriller psycho, le drame, le tout sur fond de mission humanitaire en pleine guerre de Serbie, Christophe Rufin a réussi à m\’embarquer avec lui dans cette histoire ou les personnages sont tous bien construits, dans le petit groupe d\’humanitaires que l\’on suit ils sont cinq, tous avec de bons côtés (ou presque), mais aussi tous avec quelque chose d\’irritant, ce qui les rend finalement humains tout simplement.
J\’ai tout de même eu un peu de mal à ne pas m\’ennuyer à partir de la moitié du livre mais ce sentiment ne dure finalement que quelques chapitres, c\’est certainement moi qui n\’était pas disposé à lire à ce moment là.

Pour finir je dirais que c\’est un livre instructif sur la Serbie et les conditions de circulation des convois humanitaires en tant de guerre, un très bon road-trip et une partie thriller assez banale, toutefois le récit n\’en est pas dénaturé et je vous conseille vivement ce roman écrit d\’une plume efficace.
 ☐ Ma note 8,5/10 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :