Forçats, Tome 1 : Dans l\’enfer du bagne – Pat Perma & Fabien Bedouel

Cette lecture est le fruit d\’un partenariat avec le site Babelio ainsi que les éditions Les Arènes dans le cadre de l\’opération Masse Critique, je tiens à remercier l\’éditeur et le site pour leur confiance.
Titre Forçats, Tome 1 : Dans l\’enfer du bagne
Auteurs Pat Perma, Fabien Bedouel
Série Forçâts, tome 1
Genre Bande dessinée, historique, aventure
Édition Les arènes BD, septembre 2016
Format Standard BD, cartonné, 64 pages (15€)
Synopsis
Eugène Dieudonné, bagnard à Cayenne, profite d’une visite du reporter Albert Londres pour tenter de s’évader. Judicieuse mise en lumière d’une des pires conditions pénitentiaires de tous les
temps, entre BD-reportage et aventure à grands frissons.
(Source Planete BD)
Verdict
Nous sommes ici directement plongés dans l\’enfer de la jungle Guyanaise, l\’album débute par une poursuite après une évasion du bagne.
Tout au long de cette lecture on passe de l\’instant présent des personnages, alterné avec des flashbacks sur le pourquoi d\’une condamnation.
Les personnages sont bien choisis et représentés avec de fortes personnalités, un plus pour la narration qui trouve donc ce côté très réaliste.
Dépaysement assuré avec des dessins en aplat (sans dégradés) superbement maîtrisés, on sent le grand soin apporté au choix des couleurs ce qui donne évidemment une ambiance très proche de la réalité du vrai paysage (et c\’est une affirmation ayant moi même passé plusieurs mois en Guyane française et ayant visité les lieux présents dans la BD, notamment les îles du Salut, Saint-Laurent-du-Maronie ou encore Cayenne.) En lisant et voyant la moiteur des mangroves, on en transpirerait presque tellement le rendu est immersif.
Pour conclure, je conseillerai ce premier tome aux amoureux de la Guyane française, aux férus d\’histoire, d\’aventure, mais surtout aux amateurs de belles bandes dessinées, j\’attend le second tome avec impatience.
 Ma note 8/10


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :