L\’âge des miracles – Karen Thompson Walker

  • Titre : L\’âge des miracles
  • Auteur : Karen Thompson Walker
  • Genre : Anticipation, Young adult
  • Édition : Presses de la Cité, mai 2012
  • Format : Broché, grand format, 336 pages, 19,90€, existe en poche chez 10-18 (8,10€)

Présentation de l\’éditeur :

Et si nos journées commençaient à s\’allonger, d\’abord de quelques minutes, puis de plusieurs heures, jusqu\’à ce que le jour devienne la nuit et la nuit le jour ?
Une journée d\’octobre apparemment comme les autres, l\’humanité découvre avec stupeur que la vitesse de rotation de la Terre a ralenti. Les jours atteignent progressivement vingt-six, vingt-huit puis trente heures. La gravité est modifiée, les oiseaux, désorientés, s\’écrasent, les marées se dérèglent et les baleines s\’échouent… Tandis que certains cèdent à la panique, d\’autres, au contraire, s\’accrochent à
leur routine, comme pour nier l\’évidence que la fin du monde est imminente. En Californie, Julia, est le témoin de ce bouleversement, de ses conséquences sur sa communauté et sa famille. Adolescente à fleur de peau, elle est à l\’âge où son corps, son rapport aux autres et sa vision du monde changent : l\’âge des miracles.
Entre roman d\’anticipation et roman d\’apprentissage, L\’Age des miracles est un livre visionnaire sur la capacité d\’adaptation de l\’homme, poussée ici à son paroxysme.
À propos de l\’auteur :

Karen Thompson Walker a consacré trois ans de sa vie à écrire L\’Age des miracles, son premier roman ; elle se consacre d\’habitude aux livres des autres, puisqu\’elle travaille en tant qu\’éditrice à New York.

Verdict :

L\’âge des miracles est un petit roman d\’anticipation Young Adult dans lequel nous lisons les mémoires de jeunesse d\’une femme se déroulants lors de son adolescence alors que des changements majeurs s\’opèrent sur notre chère Terre, en l\’occurrence le ralentissement de la rotation de la planète sur elle même , ce qui rallonge le temps, les longueurs des jours et des nuits et dérègle pas mal de choses sur les êtres vivants et son environnement autant physiquement que psychologiquement.
À cela vient se greffer les aléas de la vie courante et notre petite ado va devoir composer avec tout ça.
Une lecture sympa qui plaira aux plus jeunes mais pas que, la preuve j\’ai bien aimé. Les personnages sont assez classique mais aussi assez touchant, pour ma part l\’intérêt du roman ne se trouve pas là mais sur les phénomènes que \ »le ralentissement\ » opère sur la moindre chose comme la gravité, le développement des espèces, l\’humeur des gens et bien entendue leurs façon de réagir.
Ce n\’est pas un récit bourré d\’action et ne vous attendez pas à du grand spectacle ou à de la violence, c\’est un livre qui se déroule en douceur, ce qui fait la balance avec le sujet et qui justement permettra aux jeunes lecteurs d\’y trouver leur compte.
Pour conclure je reprocherais à ce livre la petite romance qui s\’y installe mais si peu que ce n\’était pas forcément nécessaire, l\’amitié aurait certainement mieux fonctionnée.
Je regrette également la tournure que prend la relation avec les parents car leurs problèmes ne sont au final que survolés, pour le reste c\’est plaisant.

  Ma note 7,5/10


2 commentaires sur “L\’âge des miracles – Karen Thompson Walker

Ajouter un commentaire

  1. Oui c'est une mauvaise habitude des auteurs (ou une demande des éditeurs jeunesse ?), surtout qu'ici c'est mignon mais pas indispensable vu que ce n'est pas traité en profondeur, en plus c'est une pré-ado de 12 ans, enfin bref on ne changera pas les choses vu que ça a l'air de mieux se vendre dès qu'il y a de la romance.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :