Dragon – Thomas Day




Titre : Dragon
Auteur : Thomas Day
Genre : Polar, roman noir, anticipation
Édition : Le Bélial’,collection Une heure lumière, janvier 2016
Format : Broché, 160 pages

Présentation de l\’éditeur :
Bangkok, futur proche. Des cadavres de touristes sont retrouvés aux quatre coins d\’une ville noyée par les pluies d\’une mousson déréglée par les changements climatiques – des Occidentaux manifestement plus intéressés par les enfants esclaves que les trésors architecturaux des temples bouddhistes thaïlandais… Or, un tueur en série ciblant les touristes sexuels, c\’est mauvais pour le business. Le lieutenant Tannhâuser Ruedpokanon, de la police touristique de Bangkok, est chargé de l\’affaire. Qui s\’annonce périlleuse, car celui qu\’il poursuit, le mystérieux Dragon, en
référence aux cartes qu\’il laisse sur le lieu des crimes, semble doté de capacités pour le moins hors normes… Un thriller halluciné dans un Bangkok futuriste à la recherche d\’un tueur insaisissable, un voyage dans les bas-fonds de la capitale thaïlandaise. Sans doute le plus saisissant des romans de Thomas Day. Rien moins qu\’un coup de poing.

À propos de l\’auteur :
Après diverses hésitations, entre Laos, Thaïlande et Cambodge, Thomas Day a finalement posé son sac en banlieue parisienne, où il regarde pousser ses deux fils en menant de front son métier d\’éditeur, sa carrière de romancier et ses activités de scénariste BD. On lui doit quantité de nouvelles et une douzaine de romans, dont La Voie du sabre, L\’Instinct de l\’équarrisseur et Le Trône d\’ébène. Le dernier d\’entre eux, Du sel sous les paupières, est lauréat du Grand Prix de l\’Imaginaire 2013. Quant à Sept secondes pour devenir un aigle, le plus récent de ses recueils, il est lui aussi lauréat du Grand Prix de l\’Imaginaire, mais millésime 2014. Dragon est le huitième de ses ouvrages à paraître aux éditions du Bélial\’.

Extrait 1 : Tann et son capitaine refont le parcours du tueur, geste après geste, pièce après pièce.
« Des empreintes ?
— Aucune d’utilisable. Il se brûle ou s’écorche le bout des doigts. Ce qui nous servira quand on le chopera, mais pas avant.

Extrait 2 : Des Chinois qui mettent la viande d’un voyou dans leurs raviolis pour touristes et les os dans une baignoire pleine d’acide. Un type qui finit à poil, lacéré de toutes parts, au milieu des cochons d’un élevage intensif de l’Isan. C’est le Bangkok style.

Extrait 3  : De plus en plus de touristes viennent à Soi Cowboy comme on va au zoo, certains viennent même avec leurs enfants.

Verdict :
Dragon, c’est l’histoire d’un tueur, un personnage sans âme et littéralement rongé par ses démons. N’a-il vraiment pas d\’âme ou celle ci a elle simplement été détruite par la colère et la haine ?

Dragon c’est l’histoire d’un flic, gay, qui recherche l’amour, l’amour parfait d’une ladyboy parfaite, elle n’existe pas. Alors il fait son boulot de flic.

Dragon c’est l’histoire d’une traque, le flic recherche le tueur qui fait tant peur.

Dragon vous surprendra, mais qui est vraiment Dragon, on ne sait pas, il est lui, il est n’importe qui, êtes vous Dragon ?

Ou est Dragon ?
Quelque part, non loin, peut-être à 7 pas !

Voilà comment l\’on peut ressentir ce polar plein de sueur, de violence, de réflexion, on est en Thaïlande, la Thaïlande des bar à pute et des Ladyboys, La Thaïlande des pédophiles et du tourisme sexuel.
Une ambiance oppressante et glauque, une histoire de tueur en série, en apparence, une réflexion sur la condition des jeunes enfants exploités, si l’on gratte un peu sous la surface, l’histoire de meurtre au final n’est qu’un prétexte pour militer contre les atrocités faites en Thaïlande et plus généralement en Asie sur les enfants.
De plus nous avons le droit à un final épique et très surprenant.

Dragon de Thomas Day est un livre de la collection 1 heure lumière de chez Le bélial’. Un livre court mais intense.

 Ma note 7/10
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️◽️◽️◽️

2 commentaires sur “Dragon – Thomas Day

Ajouter un commentaire

  1. A celui ci je me le note car je pense qu'il pourrait me plaire! Merci pour cet avis, je sais donc à quoi m'attendre et j'ai hâte de le découvrir!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :