L\’or de Sparte – Clive Cussler & Grant Blackwood




Titre : Fargo, Tome 1 : L\’or de Sparte
Auteur : Clive Cussler & Grant Blackwood
Série : Fargo, tome 1 (sur 3 actuellement), série en cours
Genre : Aventure, suspense, archéologie, thriller
Édition : J\’ai Lu, collection Thriller, novembre 2014
Format : Poche, 548 pages

Présentation de l\’éditeur :
1800 : alors qu\’il traverse les Alpes enneigées avec son armée, Napoléon Bonaparte découvre un trésor fabuleux. Ne pouvant le transporter, et afin de le léguer à ses héritiers, il invente avec l\’aide de son plus fidèle officier une énigme qui, une fois résolue, mènera jusqu\’à lui. Mais à la mort de l\’empereur, les indices soigneusement disséminés disparaissent… De nos jours : explorant les marais du Maryland, Remi et Sam Fargo découvrent, échoué dans un bras mort de la rivière, un sous-marin allemand datant de la Seconde Guerre mondiale. A l\’intérieur, une bouteille de vin de la cave perdue de Napoléon. Intrigués par les symboles qui ornent l\’étiquette, ils se lancent à la
recherche des bouteilles manquantes… De son côté, Hadeon Bondarouk, un millionnaire russe d\’origine perse, est lui aussi prêt à tout pour retrouver sur ce mystérieux trésor, qui pourrait bien en cacher un autre…

À propos de l\’auteur

Clive Cussler est né aux États-Unis en 1931. Après avoir servi dans l\’armée en tant qu\’ingénieur mécanicien, il entame une carrière dans la publicité et se lance également dans l\’écriture. Dès ses premiers romans, Mayday et Iceberg, il donne naissance à son héros récurrent Dirk Pitt. Clive Cussler a également acquis une solide réputation de chasseur d\’épaves, il est d\’ailleurs président de l\’Agence nationale maritime et sous-marine (NUMA). Cette activité inspire nombre de ses romans dont Renflouez le Titanic !, qui lui a valu un grand succès.

Extrait :
Les invités ont été triés sur le volet et sans doute fouillés. Il y avait la soixante ou soixante-dix personnes, et je n\’ai vu personne vérifier les invitations. Tu connais le proverbe : fais comme chez toi, et tu sera chez toi.
– Cela ressemble plus à une improvisation à la Sam Fargo qu\’à un proverbe, si tu veux mon avis…
– Je me flatte de penser que cela revient au même.

Verdict :
Mon premier Cussler \ »Bouddha\ » m\’avais laissé un goût amer, je ne l\’avais même pas terminé tellement c\’était brouillon et incohérent.
Je m\’étais dis qu\’il ne fallait pas rester sur cet impression surtout pour un amateur d\’archéologie, d\’histoire et d\’action comme moi, Cussler étant à en entendre beaucoup de gens une référence !

Je me lance donc dans cette série Fargo avec ce premier tome pour voir et là \ »Oh\ » surprise L\’or de sparte m\’a fait passer un excellent moment !

Action sans concession, humour, chasse au trésor digne d\’un Indiana Jones moderne et en couple (mignon petit couple amoureux d\’ailleurs), ils m\’ont fait penser à Mickaël Douglas et Kathleen Turner dans À la poursuite du diamant vert et Le diamant du Nil si vous connaissez (films d\’aventure des années 80), en moins kitch bien-sûr, un petit côté Angelina Jolie et Brad Pitt dans Mr & Ms Smith également.

L\’intrigue est assez facile à suivre car l\’écriture se veut fluide et facile aussi à la manière \ »c\’est pas de la grande littérature mais du divertissement pur et simple\ », nos deux amoureux on beaucoup de chance tout au long de l\’histoire mais la n\’est pas le principal intérêt, là où je me suis régalé c\’est sur tout ce déballage historique sur Napoléon, Xerses, les Spartiates, Les immortels Perse, L\’oracle de Delphe ainsi que tous ces voyages sublimes aux Usa, aux Bahamas, Venise, l\’Allemagne, l\’Ukraine, la Croatie, Marseille, le chateau d\’If et d\’autres.

Vous l\’aurez compris j\’ai trouvé cette aventure palpitante, sans temps mort et parfaite pour une lecture détente quand on ne veut pas se prendre la tête.

 Ma note 8/10
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️◽️◽️

3 commentaires sur “L\’or de Sparte – Clive Cussler & Grant Blackwood

Ajouter un commentaire

  1. Cussler est en effet une référence dans le genre. J'avais commencé il y a environs 1 an l'or des incas. Il est en pause depuis trop longtemps pourtant j'étais bien rentrée dans l'histoire, il y avait beaucoup d'action c'était vraiment passionnant. Je ne sais pas pourquoi j'ai pas continué, faudra que je songe à le faire… Celui ci me donne envie aussi en tout cas ^^( sauf que c'est une série j'aimerais éviter dans rajouter pour le moment !)

    J'aime

  2. Oui c'est une série mais l'histoire se suffit à elle même, l'intrigue se termine avec la fin de ce tome, dans le 2 ce sont les mêmes personnages mais une histoire indépendante également 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :