Zombie nostalgie – Øystein Stene




Titre : Zombie nostalgie
Auteur : Øystein Stene
Genre : Littérature contemporaine, fiction, fantastique
Édition : Actes Sud, collection Exofictions, novembre 2015
Format : Broché, grand format, 299 pages

Présentation de l\’éditeur :
Au milieu de l\’océan Atlantique se cache une petite île dont les services de renseignements américains et européens ont gardé secrète l\’existence depuis la Première Guerre mondiale. Les cartes officielles ont été manipulées et le moindre esquif qui s\’approche est coulé. En janvier 1989, un homme se réveille nu dans un hangar sur l\’île. Sa peau est grisâtre, son corps froid, ses gourds. Il ne sait ni où il est, ni comment il atterri là. Fait encore plus troublant : il n\’a aucune idée de qui il est. , Pris en charge par le service d\’accueil de l\’île de Labofnia, il comprend que
son arrivée n\’a rien d\’exceptionnel. Depuis toujours, les futurs Labofniens surgissent spontanément sur l\’île. Ils ignorent leur identité, n\’ont aucun souvenir de leur vie antérieure, n\’éprouvent aucun désir, aucune émotion. Leur vie n\’est pas régie par le sommeil ou la nourriture. Perdus, ils s\’abandonnent à une pathétique pantomime en imitant le comportement des vivants. Mais certains refusent de renoncer au rêve de pouvoir un jour ressentir, même si le moyen d\’y parvenir défie toute notion d\’humanité… Roman existentiel, fable sensorielle et conte morbide tout à la fois, Zombie nostalgie est un véritable ovni du genre. Peignant le tableau d\’un monde qui se découvre encore vivant, il brosse le portrait d\’un autre, qui ignore être déjà mort.

À propos de l\’auteur
Né à Trondheim (Norvège) en 1969, auteur et réalisateur, 0ystein Stene a signé plusieurs films, courts-métrages et films d\’animation ainsi que des pièces de théâtre et des bandes dessinées. Zombie nostalgie est son quatrième roman.

Extrait :
Ma propre voix me parut terriblement monocorde. Typiquement Labfoniene. Plate, sans la moindre inflexion mélodieuse. Quand il parlait, on devinait des bibliothèques entières de poésie derrière ses mots. Tandis que les miens, lourds et grossiers, tombaient par terre comme des pierres.

Verdict :
Ce roman norvégien (oui oui j\’ai bien dit roman, ce n\’est pas un livre d\’horreur) de chez Actes Sud est très original, comme souvent chez Acte Sud d\’ailleurs et surtout dans cette collection \ »Exofictions\ » que j\’apprécie vraiment. (La même collection que Silo de Hugh Howey.)

Dans le quatrième de couverture il est dit : \ »Roman existentiel, fable sensorielle et conte morbide tout à la fois, Zombie nostalgie est un véritable ovni du genre.\ »
C\’est exactement ça, les pensées d\’un être ni humain ni vraiment mort qui se demande ce qu\’il fait sur terre et pourquoi il existe.

Un bon bouquin, qui change du roman de zombie habituel, ici ne vous attendez pas à de l\’action ni à une invasion à la Romero (malgré qu\’on en parle dans le roman) ou à du Walking dead, on est plus sur comment ressentir des sentiments et des sensations et savoir qui l\’ont est et d\’où l\’ont viens quand on est amnésique, léthargique et empoté.

J\’ai passé un agréable moment de lecture avec Zombie Nostalgie et en prime la fin est surprenante et excellente, je regrette que ce ne fut pas plus long et que les choses ne soit pas vu en profondeur dans la psychologie du personnage principal, et que les autres personnages soit quasi délaissés, pour cette raison que je ne met pas un point de plus dans ma note finale, ce livre (que j\’aime tout de même hein, oui je me répète mais malgré ses défauts je ne souhaite pas vous décourager vous passeriez à côté d\’un bon livre) donc, ce livre aurait mérité un travail plus approfondi, cela lui aurait certainement permis d\’être bien plus connu et fatalement bien plus vendu.

 Ma note 7/10
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ ⭐◽️◽️◽️

2 commentaires sur “Zombie nostalgie – Øystein Stene

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :