Capitaine Albator : Dimension Voyage 1 & 2 – Leiji Matsumoto

 




Titre : Capitaine Albator : Dimension Voyage, Tome 1 et 2
Auteur : Leiji Matsumoto
Genre : Manga, science-fiction, Reboot, Space opéra, shōnen, drame
Édition : Kana français, Février-Mars 2016
Format : 127 * 180, lecture de droite à gauche, 162 pages
Nombre de tomes : actuellement 2 (série en cours)

Description de l\’éditeur :

La sphère noire est arrivée sur Terre… Mais sa présence, qui a tout d\’un avertissement, ne semble pas avoir inquiété l\’humanité. Alors que les Sylvrides s\’apprêtent
à attaquer la Terre, un seul homme et son équipage peuvent encore sauver la planète du désastre.

Biographie de l\’auteur :
Leiji Matsumoto, un des derniers grands maîtres du manga Akira Matsumoto, de son vrai nom, est né en 1938 dans la ville de Kitakûshû dans le département de Fukuoku au Japon. Alors qu\’il n\’a encore que 16 ans, il envoie des planches d\’un manga intitulé \ »Mitsubachi no Bôken\ » (les aventures de l\’abeille) au magazine Manga Shonen. Ce magazine jusqu\’alors spécialisé dans les histoires courtes de 4 cases sur une page (yon koma manga, en japonais) désirait se diversifier et recrutait des auteurs dessinant des histoires longues. C\’est par ce biais qu\’il est sélectionné pour le premier concours des jeunes auteurs et qu\’il en ressort lauréat. Ainsi commence sa carrière. Parallèlement, il réalise un fanzine de manga, Kyûshû manga-ten, en compagnie d\’auteur tel que Kenichirô Takai. Les spécialistes voient rapidement en lui un des premiers auteurs influencés par le style d\’Osamu Tezuka. On raconte que ce dernier, se rendant compte qu\’il ne parviendrait pas à terminer les planches qu\’il devait rendre pour un magazine, se serait rendu à Kyûshû pour demander l\’aide du jeune Matsumoto.

Extrait :
C\’est en rencontrant plusieurs destins, en faisant face à soi-même et en agissant sans prendre la fuite que l\’on fini par trouver sa propre place.

Verdict :
C\’était un réel paris d\’essayer de moderniser le manga, surtout après le cursus du personnage et de son univers car quand on passe derrière les animes Albator 78 et Albator 84, l\’excellent manga papier Albator le pirate de l\’espace, les deux intégrales Albator le pirate de l\’espace et Queen Emeraldas, sans compter le très très très beau (mais discuté au niveau de l\’histoire) Long métrage d\’animation, on a donc intérêt à trouver de la qualité, sinon l\’intérêt serait moindre.

Albator a bercé mon mon enfance et c\’est par lui que j\’ai decouvert l\’univers des animés et manga japonais et est resté mon préfèré, j\’attendais donc beaucoup de cette nouvelle mouture et j\’ai beaucoup hésité avant de me lancer de peur d\’être déçu.

Finalement il ont eu raison, c\’est une excellente MAJ de l\’univers d\’Albator, ici on trouve des dessins qui sont magnifiques et particulièrement soignés sur les personnages tél que Queen Emeraldas ou Albator tout en respectant le coup de crayon original (jusque dans les détails des costumes ou des personnages secondaires et vaisseaux, lArcadia est une merveille) le tout est très propre et fluide et l\’histoire est à peu de choses près respectueuse tout en restant cohérente et réfléchie, je suis également heureux de retrouver les hallucinantes Sylphides, femme guerrières qui s\’embrase tel du papier lors de leur mort dans une lutte acharnée pour prendre possession de la terre.

Le deuxième tome est tout aussi bon et nous donne pas mal de frissons, plein d\’action, la jeune recrue d\’Albator fait ses preuves, les batailles prennent de l\’ampleur et les personnages du vaisseau son toujours bien déjantés. La lecture passe très vite et on est imbibé dans l\’histoire sans pouvoir en sortir.
Vivement le 3 ème tome !

Vous l\’aurez compris, j\’ai adoré cette nouvelle version qui me donne de la nostalgie positive !!

Coup de cœur ❤️👍
 Ma note 9/10
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️◽️

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :