Mots d\’excuse : Les parents écrivent aux enseignants – Patrice Romain



Titre : Mots d\’excuse : Les parents écrivent aux enseignants
Auteur : Patrice Romain
Genre : Essais et documents, humour, enseignement
Édition : Pocket Octobre 2012
Pages : 160

Description de l\’éditeur :
Plus attentifs au respect de leur progéniture qu\’à celui de l\’usage du participe passé, les parents d\’élèves n\’hésitent pas à dégainer le stylo pour affronter l\’ennemi : monsieur le professeur et madame la maîtresse. Et en vingt ans de métier, Patrice Romain en a vu passer, des vertes, des pas mûres, des qui font voir rouge et d\’autres rire jaune. Incroyables parfois,
mais toujours vrais, ces morceaux choisis sont authentiques, et qu\’importe l\’orthographe. \ » Aprè tout, fôte avoué \ »… \ » Au-delà du sourire, ces petits mots sont également le reflet d\’une société au quotidien, de sa culture et des éternels quiproquos entre familles et enseignants.

Extrait 1 :
Pas ma faute (bis)
Monsieur,
Veuillez escusé l’absence de Cédric hier mais ses mon ex mari qui l’avez ce week end et il est parti chez les parents à son espesse de copine en Bretagne et ce faignant il a pas eu le courage de me le rendre dimanche soir il la gardé à dormir chez lui mais ne vous en faite pas j’ai téléphoné à mon avocat et ça va chaufé pour son matricule car lécole ses important.

Extrait 2 :
Anti réforme
Johnny n’était pas la samedi matin. C’est bien beau de faire des réformes mais ont ferait mieux de s’attaqué au problème du samedi matin qui emmerde tout le monde, enfin moi en tout cas. En plus il a pas classe tout les samedi j’y comprend rien. Se mot est valable pour l’année.
Merci d’avance de votre compréhension.

Extrait 3 :
Le petit frère est malade
Monsieur
Escuser moi pour se Matin. Car le petit frère à Sassia à ete Malade toute la nuit et il a chié partou.
Merci d’avance.

Extrait 4 :
Telévore
Madame la maîtresse
Il parait qu’a la cantine les surveillants obliges Joris a finir son assiette meme si c’est degueulasse ! ! ! On est pas a Koh lanta quand meme ! ! ! Pouvez vous faire jouée de votre autoritée SVP ?
Merci d’avance vous etes gentille

Verdict :
Malgré que ce petit livre recueillant les perles des contacts entre parents et professeurs date un peu, il n\’en est pas moins parfait pour la période afin d\’égailler votre rentrée scolaire (puis pourquoi pas le faire lire à vos ados si vous en avez, ils adoreront).

Je me suis surpris à avoir des éclats de rire tout seul (bon c\’est un peu la honte quand votre fils vous dit mais t\’es cinglé de rire comme ça).

Le livre est court mais rempli de bonne humeur, enfin non de mauvaises humeurs qui nous rendent heureux de les lires, autant les mots d\’excuses pour absence, les demandes de dispense de sport, les excuses de retard mais aussi des coups de gueule de parents excédés par l\’attitude et punissions des profs ou même pour certain excédés par leur propre enfant allant jusqu\’à demander de l\’aide au professeur pour surveiller/balancer/punir à leur place, jusqu\’à des parents célibataires qui tente des plans drague avec la/le prof de leur enfant, il y a aussi les fautes d\’orthographe qui vont avec et qui parfois sont à faire peur.

Une vrai bulle de bonne humeur !

Ma note 3/5 ▪️▪️▪️▫️▫️

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :