Alone L\’intégrale – Thomas Geha

Titre : Alone L\’intégrale
Auteur : Thomas Geha
Genre : Science-fiction, anticipation, post-apocalyptique, science-fantasy
Edition : Critic éditions 2014
Nombre de pages : 500

Description de l\’éditeur :
Pépé est un Alone, un solitaire qui trace sa route dans une France dévastée. Son créneau : la survie. Son credo : le mouvement. Armé de ses couteaux, il va affronter tous les dangers pour retrouver un fantôme de son passé : Grise.
Mais suffit-il de survivre ? Car un vent de renouveau souffle sur les débris de l ancien monde, porteur de dangers autant que d espoir.

Biographie de l\’auteur :
Thomas Geha est né en 1976 en Bretagne. Il a publié aux éditions Critic deux romans de fantasy (cycle du Sabre de Sang) et un recueil de nouvelles pleines de poésie, Les Créateurs. On lui doit enfin un roman jeunesse, Cent Visages, aux éditions Rageot.

Extrait :
Voitortue.
C’est le mot bizarre qui m’est venu à l’esprit à ce moment-là.
D’après moi, un organisme animal s’était développé dans les carcasses de vieilles caisses, s’y était adapté et s’en servait comme carapace. Mais question tortue gentille-gentille, ça gazait quand même mollement. Ces machins-là, je les soupçonnais plutôt véloces : quatre pattes nerveuses, musclées. Peau squameuse. Gueule fusiforme et mâchoire de gros carnivore affamé. Rien qu’à voir ce ramassis de belles canines enchevêtrées, fallait pas les cataloguer bouffeurs d’herbe. On ne pouvait pas les battre avec nos armes. La meute d’une dizaine d’individus nous avait repérés. Leurs yeux vicieux nous épluchaient. Alors, dans un bel ensemble, elles ont commencé à s’avancer vers nous, faisant grincer les châssis.

Extrait 2 :
Le conseil n’était pas très chaud, surtout que je soutenais mordicus qu’une bande inconnue nous suivait de loin – sans pour le moment montrer le bout de son nez. Évidemment, Killian avait ri. Il me jugeait paranoïaque et, pour le prouver, avait envoyé deux éclaireurs en arrière. Ça faisait déjà vingt-quatre heures qu’on attendait leur retour. Je ne m’illusionnais guère. Les deux copains mijotaient quelque part dans une marmite, et quelqu’un leur suçait les os.

Verdict :
Cet intégrale est composé du roman A comme Alone et de sa suite Alone contre Alone ainsi que de deux nouvelles.

Une aventure post apocalyptique pour le tome 1 et post-apocalyptique mêlée de Fantasy sur le deuxième roman, les deux nouvelles incrustées en milieu et fin de l\’intégrale apportent un vrai plus (transition entre les deux romans pour la première, et prequel explicative de certains points abordés dans les romans pour la deuxième).

L\’histoire en elle même est un hommage à l\’autoroute sauvage de Julia Verlanger (l\’auteur le dit lui même, c\’est son œuvre préférée, et il a bien raison, si vous ne connaissez pas vous manquez quelque chose).
Même s\’il n\’atteint le niveau de l\’autoroute sauvage, cet intégrale est agréable à lire et tiens en haleine.

Le scénario est donc rempli d\’action, d\’aventure, de voyage, de survie, de cannibalisme, de solitude, d\’amour, de haine et surtout d\’espoir.
Dans le deuxième livre, une bonne part de Fantasy s\’ajoute au reste par le biais de mutants, humains dégénéré muni de pouvoirs chacune différents, d\’arbre avec une âme et doué de parole, de transmission de pensé et de contrôle des ames humaines.

Pour conclure, je dirais que ce n\’est pas un livre indispensable, sauf si vous êtes accro aux récit post-apocalyptique, là vous aimerez forcément et également aux Bretons, car pour une fois, c\’est une œuvre de SF écrite par un Breton de Guingamp et le livre est édité à Rennes, de plus une bonne partie de l\’histoire se passe à Rennes et dans toute la Bretagne.

Ma note (subjective) 3/5 ▪️▪️▪️▫️▫️

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :