Ne tirez pas sur l\’oiseau moqueur – Harper Lee

Titre : Ne tirez pas sur l\’oiseau moqueur
Auteur : Harper Lee (1926-2016)
Genre : Roman, drame, littérature américaine, ségrégation raciale
Édition : Le livre de poche 2006
Distinction : Prix Pulitzer 1961
Nombre de pages : 447

Résumé éditeur :
Dans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 – au cœur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis –, connut un tel succès.
Mais comment ce roman est-il devenu un livre culte dans le monde entier ? C’est que, tout en situant son sujet en Alabama dans les années 1930, Harper Lee a écrit un roman universel sur l’enfance. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique. Couronné par le prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur s’est vendu à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde entier.

Verdict :
Une lecture très agréable dont je me souviendrai longtemps, je suis très surpris car ce n\’est pas du tout à quoi je m\’attendais, je m\’attendais à un énième roman sur la segregation raciale mais ici c\’est bien plus que ça !

Déjà le point de vue d\’une enfant rend un œil frais sur l\’histoire qui elle est assez dure ce qui donne un équilibre et empêche de tombé dans la lourdeur et la déprime, je dirais même que cette petite fille donne du peps alors que les événements se passent lentement, ce qui fait que pas une seconde d\’ennuie ne s\’installe.

J\’ai adoré la partie procès qui est très riche et passionnante ainsi que les événements de la fin auxquels je ne m\’attendais pas du tout.

Un roman que je me suis décidé à lire à cause de l\’annonce de la mort de l\’auteure Harper Lee alors que je le possédais depuis un bon moment et je me rend compte que je ratais quelque chose de très intéressant.

À lire sans concessions !

Ma note (qui n\’engagent que moi) 4/5 ▪️▪️▪️▪️▫️

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :