Aqua™ – Jean-Marc Ligny

Aqua™ est le premier tome du tryptique climatique qui est composé de Aqua™ T1, Exodes T2, Semences T3 mais ils peuvent êtres lu chacun indépendant ou dans n\’importe quel ordre selon les propos de l\’auteur.

Genre : anticipation, science-fiction, écologie, politique
Édition : Folio SF 2015
Distinction : Prix Julia Verlanger 2007

Histoire :
En 2030, l\’enjeu vital autour duquel se battent les peuples et les nations n\’est plus le pétrole mais l\’eau potable. Sécheresse et réchauffement climatique obligent. Aussi, quand un petit pays d\’Afrique assoiffé découvre, grâce à une image satellite piratée, une nappe phréatique dans son sous-sol, c\’est la survie assurée ! Assurée ? Pas évident : un grand consortium américain, à qui appartient le satellite, revendique la possession de cette nappe et ne recule devant rien pour l\’obtenir. Chargés de convoyer du matériel de forage, Laurie et Rudy s\’engagent dans une aventure dont ils sont loin de mesurer les conséquences. Dans cette lutte acharnée, sur fond d\’harmattan et de tornades, tous les moyens sont bons, politiques et militaires, mais aussi la sorcellerie… surtout quand vient s\’en mêler la Divine Légion, une secte apocalyptique qui voit dans le fils cloné du P.-D. G américain l\’incarnation d\’un nouveau Messie… ou bien de l\’Antéchrist ?
Un thriller fantastique, aux enjeux économiques et humains saisissants, où Jean-Marc Ligny stigmatise la folie destructrice de notre monde \ » libéral \ ».

Extrait 1 :
Suite aux émeutes de la nuit du 16 au 17 novembre et à l’attaque du Parlement européen par des éléments subversifs, le couvre-feu est avancé à 20 h au lieu de 22 h, à effet immédiat et pour une durée indéterminée. Les personnes devant se déplacer la nuit (raisons professionnelles uniquement) peuvent obtenir un laissez-passer dans les postes de police.

Extrait 2 :
Vouloir conquérir le monde et le manipuler,
c’est courir à l’échec, je l’ai vécu d’expérience.
Le monde est chose spirituelle,
qu’on n’a pas le droit de manipuler.
Qui le manipule le fait périr,
à qui veut s’en saisir il échappe.

Verdict :
Aqua m\’as surpris, surpris par la richesse du monde dépeint par Jean-Marc Ligny, je ne m\’attendais pas du tout à y trouver autant de choses.
Ont pourrait qualifier Aqua de thriller d\’anticipation écolo, sauf que ce serait réducteur car en plus c\’est un livre politique, géopolitique, d\’action, d\’aventure, d\’amour, d\’espionnage, de science-fiction, de fantastique, de guerre, d\’économie et j\’en passe tellement c\’est large.

Les personnages sont vraiment intéressants, en principal ont y trouve la petite nana travaillant pour une ONG, le veuf en quête de vengeance, le bleue militaire, l\’intello, le sale con pdg de la finance classé au cac40, mais on y croise aussi toutes sortes de gens du Touareg au Breton de l\’ONG à la secte.

Je ne parlerais pas de l\’histoire, le synopsis en dit déjà trop.
Par contre ce que je peut vous dire c\’est que Aqua finira très certainement d\’ici quelques années une des œuvres majeure de l\’anticipation à la française, et il serait dommage, voir un sacrilège de ne pas s\’y pencher si vous êtes un fervent lecteur de SF.

Ma note 5/5 ▪️▪️▪️▪️▪️

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :