Et puis après – Natsumiko Murakami

Genre : roman, témoignage, catastrophe
Édition : Actes sud 2016

Histoire :
Alors que la terre se met à trembler, la mer à reculer plus que jamais, un vieux pêcheur décide de fuir vers le large plutôt que de courir vers le village. Avec ses collègues, il assiste, terrorisé, au déferlement du tsunami sur le rivage.

Extrait :
Yasuo, comme pétrifié, s’était laissé tomber sur le fond du bateau et demeurait incapable de détourner le regard de ce funeste spectacle. N’était-ce pas ça qu’on appelait un cauchemar ? Cela évoquait l’image abstraite d’un éparpillement d’étincelles d’étoiles que l’on croyait percevoir lorsque l’on pressait fort ses paupières de ses poings.
Du fond de ce voile sombre, mêlées au vent, des gouttes d’eau froide venaient lui éclabousser les joues. L’air, maintenant glacial, devenait plus mordant.

Mon avis :
La vie et les ressentiments d\’un pêcheur qui échappe au Tsunami ayant frappé le Japon en 2011, tout d\’abord sa perplexité face à l\’événement puis la culpabilité d\’être resté en mer et même d\’être parti au large pour préserver sa vie et son bateau de pêche alors que sa famille se trouvait au village qui lui a été frappé de plein fouet.
Va il retrouver sa femme, sa mère, ses voisins ?
Comment s\’organise l\’hébergement et la survie quand on a tout perdu ou presque ?
Les ressentiments des gens autours, la façon dont les autorités gèrent (ou pas) la situation, l\’entraide des étudiants venus de Tokyo etc…
Un témoignage dur mais réaliste malgré que ce soit un roman (l\’auteure qui est japonaise a vécue à Paris plusieurs années mais est repartie au Japon pour aider la population, à montée une association d\’aide aux victimes, a récolté des fond en France auprès de ses amis (dont Jane Birkin et Charlotte Gainsbourg) pour les sinistrés). Elle en est ressortie changée avec en plus un roman témoignage, sa pierre à l\’édifice !!
Même si tout n\’est pas parfait sur la narration ou la construction, c\’est tout de même un livre à lire ne serait ce que pour ne pas oublier.

Ma note 3/5 ▪️▪️▪️▫️▫️

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :